-->

DIY FAIRE SON SAVON LIQUIDE POUR LES MAINS

31 août 2016




Toujours dans une volonté de mieux consommer, de réduire mes déchets et avoir des produits de bonne qualité, je continue a faire mes recettes maison de cosmétiques et de produits d'entretien.
Ainsi je sais qu'ils sont bons pour moi et moins cracra pour l'environnement.

Aujourd'hui, je vous présente ma recette de savon liquide pour les mains au savon à base d'huiles végétales (Aromazone) et à l'huile de coco bio ( Biocoop).
Pour le contenant j'ai bien sur gardé le distributeur de l'ancien savon liquide que j'avais acheté en supermarché.

Pour réaliser ce produit il vous faudra :


- Des copeaux de savon ou bien un savon solide que vous râperez, savon de Marseille ou d’Alep. L’équivalent d' 1 demi verre.
- 1 verre d'eau minérale, environ 25 cl
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale de noix de coco bio.

C'est très simple, il vous suffit de mettre le savon, l'eau dans une casserole et de faire fondre le savon.


Une fois la matière refroidie, on ajoute l'huile de coco.
L'huile de coco se solidifie en dessous de 25°C, c'est donc plus facile ici de l'avoir à l'état liquide, "chaude" . Facile pour moi car quand j'ai fait cette recette il faisait  38°C dehors ;-)

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle pour parfumer car le savon liquide ne  sentira pas la coco.

Il ne reste plus qu'a verser le savon liquide dans le flacon et d'ajouter un peu d'eau si besoin, pour arriver à la consistance souhaitée.

Le mieux est d'avoir du salon de Marseille, à l'huile d'olive. 
Les avantages du savon de Marseille : il est naturel, écologique et économique. Il ne pollue pas car il est composé principalement d'huile d'olive (+ soude, sel et eau).
En effet, il contient très souvent de l'huile de palme. Cette huile de palme n'est en elle même pas mauvaise pour la peau en cosmétique, c'est le mode de culture qui est dramatique pour l'environnement.
Si cela vous intéresse, j'ai lu récemment un article de Tiff in Lyon., qui nous explique et nous montre à travers ses photos les conséquences dramatiques de la culture du palmier à huile, ici.
On trouve de l'huile de palme dans tout : la nourriture, les produits d'hygiène et de beauté, les bougies... d'où la production intensive.
Pour cette recette, j'ai acheté des paillettes de savon sur Aromazone mais je n'ai pas fait attention sur le coup, elles sont à base d' huile de palme. Maintenant je le sais et pour les prochaines fois j'utiliserai du savon d’Alep (je passerai le reste de mes paillettes de savon de Marseille d' Aromazone dans ma prochaine recette de lessive pour le linge,  puis je chercherai un plan B si possible).

J'ai aussi utilisé l 'huile de coco bio, car cette huile est douuuuceee ! Elle est nourrissante et lutte contre la déshydratation, un très bon point car on se lave souvent les mains, ce qui a tendance a les assécher.

Et voilà, on vient de fabriquer un produit en moins de 10 minutes!! Qu'en dites-vous?

Bonne soirée.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette il va falloir que je la teste car j'ai des pastilles de savon de marseille à utiliser.
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas c'est hyper rapide a faire :-)
      Bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, je serais ravie de vous lire.