Fabriquer son gel WC naturel !

Bonjour !
Aujourd'hui on met de côté le glamour, nous allons parler ... de nettoyage des toilettes.
 Pas besoin de Coin coin WC aux couleurs fluo pour les nettoyer, il y a des produits naturels qui désinfectent, détartrent, parfaitement.
Il y a quelques temps, je vous parlais du liquide WC, sous forme de vaporisateur . Après quelques semaines d'utilisation,  j'ai décidé de passer à la version gel, plus pratique que le spray. On peut ainsi le laisser poser et agir.


Pour réaliser ce gel , il vous faut

- 200 ml de vinaigre d'alcool  pour détartrer et désinfecter
Le vinaigre d'alcool est 100% naturel et biodégradable 
- 200 ml d'eau bouillante  + 50 ml d'eau
- 3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre , pour gélifier la recette 
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate, un parfait anti-odeur 
100% écologique  et non toxique pour l'environnement ( et pour nous!)
- 30 gouttes d'huile essentielle (HE) de citron, purifiante 

J'ai choisi HE de citron, mais vous pouvez utiliser  HE de tea-tree, antibactérien, ou de pamplemousse ou autre HE dont le parfum vous fait "kiffer" !

La recette pour 500 ml de produit nettoyant

- Mélangez le bicarbonate et la fécule de PDT, dans un saladier.


- Ajoutez 50ml d'eau et  mélangez


- Faites bouillir les 200 ml d'eau et remélangez. Au contact de l'eau bouillante la fécule gonfle et devient instantanément gel



- Pour finir, ajoutez 200 ml de vinaigre d'alcool, tout doucement car avec le bicarbonate de soude ça mousse beaucoup et ajoutez les 30 gouttes d'HE.



 Il n'y a plus qu'a verser le produit dans  un contenant, j'ai conservé mon ancienne bouteille de nettoyant WC, on recycle un max !


Résultat, on a un produit peu couteux, moins cher que celui du super marché.
Il est rapide et facile à réaliser, en 10 minutes c'est fait.
Il est écologique, on utilise des produits naturels et on réduit nos déchets puisqu'on réutilise la bouteille en plastique.
On diminue aussi la pollution de l'air dans notre intérieur, pas de diffusion de parfum de produit chimique mais, des HE !

Alors vous allez le faire ?

Commentaires

  1. Hey very interesting blog!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Moi je mets 2 verres de vinaigre dans ma bouilloire et je rajoute de l'eau en même temps ça detartre la bouilloire, puis je verse l'eau vinaigrée dans les toilettes et je rajoute 2 c a c de bicarbonate, ça mousse, je laisse agir. Juste avant j'ai retiré un maximum d'eau avec un chiffon. Un coup ee balayette et c'est nickel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je fais cuire la fécule et l'eau, pour un produit plus épais, qui tapisse bien les parois de la cuvette.
    Et le produit reste bien en suspension. Mais jagite tout de même mon flacon avant usage😁

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Combien de temps ce produit peux être conservé et utilisé ? Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, je serais ravie de vous lire.

Articles les plus consultés